Le marché de la SCPI ne semble pas connaître la crise en affichant chaque année ou presque une performance stable et élevée. S'il est encore trop tôt pour connaître les performances officielles du secteur, les courtiers Linxea et France SCPI avancent déjà leurs estimations.
Comme le rappelle Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea, « malgré une année complexe marquée par le conflit russo-ukrainien, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et une forte volatilité sur les marchés, les SCPI se montrent résilientes ». À ce titre, Linxea estime que sur la base de 80 SCPI étudiées, « le rendement moyen s'établirait à 4,70% en 2022 ». De son côté, la plateforme France SCPI avance « un taux de distribution moyen de 4,51% en 2022, quasiment semblable à celui de 2021 ».
Mais dans ce contexte, que peut-on attendre de l’année 2023 ? Pour Pierre Garin, « en 2023, les prix de l'immobilier devraient baisser, les SCPI disposent d'un matelas pour amortir cette baisse ». Il s’attend par ailleurs à ce que les rendements continuent de monter, mais avec moins de revalorisation de prix de part.
Source : MONEY VOX
Découvrez nos classements SCPI