Les 8 principaux atouts de l'immobilier non détenu en direct :
1) Accessible pour un investissement modeste et modulable
Investir dans l’immobilier peut mobiliser d’importante sommes d’argent. Investir dans l’immobilier via les SCPI est nettement plus abordable. En effet, certaines parts de SCPI peuvent être acheté pour quelques centaines d’euros. De plus, lorsque l’investisseur a besoin de récupérer des liquidités, il est possible de vendre seulement une partie de ses parts et ainsi récupérer de la liquidité si besoin. Chose qui n’est pas faisable avec un appartement physique. Vous ne pouvez pas vendre uniquement la cuisine ou la salle de bain…
2) Diversification du patrimoine
L’univers de diversification immobilier offert par les SCPI est sans comparaisons. Il est difficile pour un investisseur en immobilier physique de diversifier les typologies de bien, les typologies de locataire et de couvrir une partie du territoire national ou international. La SCPI est la solution idéale pour diversifier son parc immobilier. Le type de placement permet aussi l'accès à des biens immobiliers de grande taille : Les SCPI permettent aux investisseurs de participer à des projets immobiliers de grande envergure qui pourraient être difficilement accessibles en investissant individuellement. Cela ouvre la possibilité d'investir dans des immeubles de bureaux, des centres commerciaux ou d'autres types de biens de grande taille.
3) Mutualisation des risques
Une SCPI peut gérer plusieurs centaines de locataires, ainsi une allocation comprenant 4 ou 5 SCPI permet de répartir le risque sur des dizaines d’immeubles et plusieurs milliers de locataires. Ces immeubles et locataires sont sélectionnés et gérés par des professionnels, les risques d’impayés sont quasiment inexistants. Les revenus de la SCPI deviennent donc très stables. Le taux d’occupation souvent supérieur à 95% est un bon indicateur de la santé de la SCPI.
4) Accéder à l’immobilier d’entreprise
De même que l’investissement en directes demandes des compétences particulières, se lancer dans l’acquisition de locaux commerciaux, entrepôts, crèches… n’est pas donné à tout le monde. L’investissement dans les SCPI ouvre de nouveaux horizons sans avoir besoin d’être un expert dans le domaine.
5) Aucuns soucis de gestion
Le mode de gestion délégué des SCPI offre plusieurs avantages. Les équipes de la SCPI sont des professionnels qui la gère intégralement.
L’investisseur se repose dès lors sur le professionnalisme reconnu de ces sociétés qui assument intégralement la fonction de gestion immobilière : détermination de la stratégie d’investissement, sélection des actifs immobiliers achetés et cédés, pilotage des travaux nécessaires, sélection des locataires, recouvrement des loyers, versement des revenus locatifs aux associés de la SCPI, traitement fiscal de ces derniers etc...
L’investisseur n’a donc aucun acte de gestion à effectuer, si ce n’est voter à l’assemblée générale annuelle. N’oubliez pas ce sont les associés qui prennent les décisions épaulées par le conseil de surveillance.
6) Obtention de revenus réguliers
Les SCPI de rendement distribuent mensuellement ou trimestriellement les loyers perçus, l’investisseur a ainsi un flux de revenus régulier et constant. De temps en temps des revenus exceptionnels peuvent être aussi versés par la SCPI, à la suite, par exemple d’une plus-value réalisée sur une vente immobilière.
De plus pour faire face à une année difficile, les SCPI ont un fond de réserve, ce fond est utilisé pour verser un complément de revenus aux associés en cas de baisse de rendement.
7) Effet de levier financier dans le cas d’un investissement à crédit
En règle générale, l'effet de levier consiste à amplifier la force d'un mouvement. En finance, cela permet de multiplier les profits (ou les pertes) sur certains types d’investissements.
Rapporté au domaine des SCPI, l'effet de levier permet de ne mobiliser qu'une partie des fonds propres de l'investisseur pour acquérir des parts de SCPI et financer le reste par un crédit bancaire.
8) Un bon outil de transmission
Les parts de SCPI sont un excellent outil de transmission. En effet, les parts peuvent être démembrées et faire l’objet d’une donation de nue-propriété. Ainsi son propriétaire en conserve l’usufruit et donc les revenus. Au moment de la succession le nu propriétaire récupère la pleine propriété des parts.
À retenir : Le placement en SCPI comporte de nombreux atouts. En effet, le ticket d’entrée est largement inférieur à celui d’un investissement en direct, il est un bon moyen de diversifier son patrimoine, de transmettre, de se procurer des revenus réguliers, sans soucis de gestion.