Les géants du web, baptisés par l'acronyme "Gafam", parient massivement sur l'immobilier et sur le retour au bureau une fois la crise sanitaire passée. Google vient d’engager les hostilités en investissant 1 milliard de dollars pour un nouveau campus à Londres qui servira d’espace collaboratif, salles de réunion, terrasses pour travailler en extérieur...
Ce n’est pas la première acquisition du groupe. Ce dernier a déjà construit un immense complexe à proximité de la gare de King's Cross. Ces projets londoniens s’expliquent par la nécessité d’accueillir 10.000 salariés dans les années à venir. Google fait donc le pari d’un retour inévitable au bureau : un enjeu de productivité et d'attractivité en pleine guerre des talents dans la tech. Londres n’est pas son seul terrain de jeu puisqu’à New York Google a annoncé son intention d'acheter un immeuble pour plus de 2 milliards de dollars, soit le plus gros achat d'immeuble aux États-Unis depuis le début de la pandémie.
Finalement, la crise sanitaire est devenue une réelle opportunité pour les Gafam d'étendre leur présence à bon prix. De quoi permettre aux immeubles bien placés, modernes, aux dernières normes environnementales défie les turbulences sur le marché de l'immobilier de bureaux.
Source : ZoomInvest