Une fois que les investisseurs ont souscrit aux parts de la SCPI par l’intermédiaire d’un gestionnaire de patrimoine, la société de gestion se doit d’investir les fonds afin de les faire fructifier.
Pour cela, un seul moyen s’offre à la SCPI : Acquérir de nouveaux biens immobiliers et en optimiser la gestion locative. On observe 3 phases dans le cycle de gestion immoblier des SCPI.
Phase 1: stratégie d’investissement et étude de marché
Dans un premier temps, la société de gestion va identifier les cibles potentielles correspondant à sa stratégie d’investissement (bureaux, locaux commerciaux…). Puis elle va réaliser une étude de marché pour s’assurer du prix de l’actif immobilier qu’elle souhaite acquérir ainsi que la rentabilité qu’elle doit pouvoir en tirer.
Phase 2: la négociation et l’acquisition
Après négociation avec le vendeur, elle réalise l’acquisition du bien correspondant à ses critères (appelé stratégie d’investissement). Cet achat peut se faire au comptant, mais peut aussi être réalisé en contractant un crédit immobilier afin de profiter pleinement de l’effet de levier de celui-ci. Une fois l’acquisition réalisée, le nouveau bien entre dans le patrimoine immobilier de la SCPI.
Phase 3: la phase d’exploitation
C’est à ce moment précis que commence la phase d’exploitation. Les équipes de gestion vont pouvoir réaliser les travaux de réfection nécessaires et d’aménagement du bien acquis. Une fois le bien remis en état et adapté aux critères du marché, l’équipe va rechercher les futurs locataires.
Cette phase est très importante, puisque la qualité des locataires garantie de bons rendements dans le futur.
Les baux professionnels sont en général signés pour des périodes de 3, 6, 9 ans pouvant aller jusqu’à 12 ans.
Une telle durée de location, permet de sécuriser les revenus de la SCPI indépendamment des fluctuations des cycles économiques.
Une méthodologie efficace
Cette approche professionnelle de l’investissement et de la gestion des biens permet d’obtenir un rendement intéressant pour les investisseurs sans avoir à se soucier de la gestion des biens.
Le travail de la maison de gestion est extrêmement important afin de valoriser à la fois la part de la SCPI et le rendement obtenu.
Il est essentiel de bien choisir son allocation de SCPI en fonction de la stratégie de chaque maison de gestion présente sur le marché. L’intermédiaire doit régulièrement être en contact avec les maisons de gestion dans le but de bien appréhender leur mode de fonctionnement, leur stratégie d’investissement et l’adéquation avec les objectifs de l’investisseur.
À retenir :
Une fois que les investisseurs ont souscrit aux parts de la SCPI, la société de gestion investit les fonds afin de les faire fructifier. Le travail de la maison de gestion est extrêmement important en vue de valoriser à la fois la part de la SCPI et le rendement. Le cycle se fait en 3 phases principales : le choix de la stratégie d’investissement, la négociation et l’achat des biens puis la phase d’exploitation.
Cette approche professionnelle de l’investissement et de la gestion des biens permet d’obtenir un rendement intéressant pour les investisseurs sans avoir à se soucier de la gestion des biens.