La SCPI est un moyen très efficace pour investir dans l’immobilier et devenir propriétaire (de parts de SCPI).
Si le secteur de la SCPI, aussi appelé « Pierre Papier » se porte si bien, c’est, en partie, pour ses performances assez exceptionnelles en cette période de taux bas. En effet, en moyenne, les SCPI ont rapporté en 2021 4,45% aux investisseurs (4,31% en 2020 et 4,4% en 2019). On arrive à une rentabilité moyenne de 4,31% (en cumulant la distribution et la revalorisation des parts).
L’ASPIM, « l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier » recense à ce jour :
200 SCPI gérées par 150 sociétés de gestions pour un encours total de 78,6 Milliards d’euro.
Aujourd’hui, avec un rendement moyen de près de 4,5%, la SCPI reste largement devant le livret A rémunéré à 1% et qui compte, 472 milliards d’euros d’encours.
Cet investissement ayant un sous-jacent immobilier doit être réalisé sur le long terme. L’investisseur doit envisager une détention a minima de 8 à 10 ans. Cet investissement fait sur le long terme permet de lisser les éventuelles difficultés que le marché immobilier peut rencontrer de façon cyclique. Les chiffres montrent que sur certaines SCPI la durée de détention dépasse les 20 ans.
Par comparaison, l’achat en immobilier physique est plus contraignant, car le propriétaire s’occupe le plus souvent de la gestion ainsi que des travaux d’entretiens par exemple. C’est un investissement auquel il faut consacrer du temps contrairement à l’achat de part de SCPI.
Les sociétés de gestion dans le cas d’un achat en SCPI s’occupent de tout. Le propriétaire n’a pas à se soucier de la mise en location, du paiement en temps et en heure du loyer par le locataire, des travaux, etc. Et surtout, le risque est mutualisé, car de nombreux associés ont investi dans le projet.
À retenir : La SCPI est un moyen très efficace d’investir dans l’immobilier en diversifiant son patrimoine. En moyenne, les SCPI ont rapporté en 2021 4,45% aux investisseurs. Les revenus sont stables et les SCPI sont très contrôlées afin de sécuriser l’investissement et rassurer les investisseurs.