La SCPI permet de diversifier facilement son patrimoine immobilier sans besoin d’être un expert.
SCPI: Une diversification Géographique possible
Il est assez complexe en tant que particulier d’investir dans de l’immobilier physique en dehors de sa zone géographique de prédilection. En général les achats se font proches de sa zone d’habitation puisque le particulier y connait l’environnement économique et le cadre de vie.
Le problème est encore plus présent quand il s’agit d’investir à l’étranger. Comment choisir le bon pays, la bonne région, la bonne ville et le quartier ayant le plus de potentiel…
Certains investisseurs s’y risquent par eux même. C’est souvent après avoir vécu plusieurs années à l’étranger (ou dans une certaine région de France) et avoir acquis une certaine connaissance du marché immobilier local.
La SCPI reste un moyen extrêmement simple pour investir hors de son périmètre habituel, hors de France et même hors d’Europe.
En effet, il n’est nullement nécessaire de connaitre le pays, les règles en vigueurs sur l’urbanisme ou la gestion des locataires pour investir à l’étranger. Les équipes de la société de gestion prennent en charge l’intégralité de ces aspects. L’investisseur que vous êtes n’a plus qu’à toucher les revenus fonciers issus de locations à l’étranger.
Certains pays d’Europe comme l’Allemagne sont très convoités par les SCPI. Le pays est actuellement en plein boom immobilier. Le marché résidentiel se porte bien et l’immobilier d’entreprise suscite un fort intérêt après des investisseurs étrangers.
L’investisseur immobilier particulier peut aujourd’hui facilement diversifier son immobilier en investissant partout en France et à l’étranger, en toute simplicité, grâce aux SCPI qui misent sur l’international.
SCPI: La diversification sectorielle
On distingue essentiellement deux catégories de biens immobilier :
Les immeubles à usage professionnel (bureaux, entrepôts, boutiques, etc.).
Ces actifs sont difficilement accessibles aux particuliers, en effet acheter un immeuble de bureau, des surfaces commerciales ou des entrepôts nécessite une connaissance approfondie en immobilier (droit des baux commerciaux, analyse de l’activité économique, et parfois un capital assez important…). Pourtant, cette typologie de bien génèrent souvent une rentabilité supérieure à celle de l'immobilier d'habitation. De plus, certaines charges sont supportées par les locataires comme : la taxe foncière et les travaux d’embellissements ou d’aménagement.
Les immeubles à usage professionnel spécialisés (hôtel, crèche, ehpad…)
Dans cette catégorie, nous retrouvons les biens immobiliers exploités en lieu de vie comme les crèches pour la petite enfance, les ehpad pour les séniors ou les hôtels. Les SCPI spécialisées qui misent sur la santé et le bien-être sont un bon moyen pour investir sur ces secteurs d’activités porteurs avec un ticket d’entrée raisonnable (l’investisseur n’est pas obligé d’acheter un hôtel entier) et le risque est toujours mutualisé sur un ensemble de biens en exploitation.
Les immeubles à usage d'habitation (appartements, résidences, etc.).
Cette catégorie de biens est nettement plus rare au sein des SCPI. L’immobilier résidentiel ne représente que 6,83% du patrimoine des SCPI. Ce patrimoine immobilier résidentiel est essentiellement détenu par des SCPI dites fiscales. Mais cela reste un bon moyen d’obtenir une défiscalisation adaptée aux besoins de l’investisseur.
À retenir :
Deux critères contribuent à la diversification de l’investissement en SCPI : la diversification géographique et la diversification sectorielle. 93% des investissements des SCPI se concentrent sur l’immobilier professionnel. Réparti de la sorte entre bureaux, commerces et spécialisés (services à la personne, éducation…). Investir dans les SCPI ouvre la porte à une grande diversité de biens immobiliers en France et à l’étranger.