La SCPI répond à une multitude d'objectifs patrimoniaux et permet de donner du sens à votre épargne en la faisant évoluer à chaque étape de votre vie, en fonction de vos besoins. Dans une logique de création de patrimoine à long terme, avec optimisation de la fiscalité, le démembrement temporaire est la solution idéale !
Qu'est-ce que le démembrement temporaire de propriété ?
Pleine-propriété (PP)
=
Nue-propriété (NP)
+
Le démembrement de propriété consiste à séparer la pleine propriété d’un bien selon deux droits différents :
• L’usufruit (les pommes) : qui permet de jouir de ce bien (droit d’usage et d’habitation pour un logement ou de percevoir les revenus générés par un produit d’épargne, les dividendes courants dans le cas d'une SCPI). L’usufruit peut être viager ou temporaire (pour une période définie).
• La nue-propriété (le pommier) : droit donnant à son titulaire la faculté de disposer du bien.
L'achat de SCPI en nue-propriété : de nombreux atouts pour préparer sa retraite en toute sérénité !
Anticipation: L'achat de parts de SCPI en démembrement de propriété doit s'envisager au plus tôt. Il s'agit donc, comme expliqué ci-dessus, d'acquérir la nue-propriété des parts de SCPI avec une décote à l'achat.
+
Une décote significative à l'achat : l’acquisition de parts de SCPI en nue-propriété se fait avec une décote avantageuse pouvant aller jusqu'à 41%, en contrepartie d'une absence de revenus et d'usage selon une durée prédéfinie et correspondant aux années séparant l'acquisition du départ à la retraite. En résumé : nue-propriété = pleine propriété – usufruit.
+
Optimisation fiscale : l'achat de SCPI en nue-propriété n'alourdit pas l'imposition. Il n'y a aucune taxation supplémentaire sur l'impôt sur le revenu, car vous n'encaissez pas de dividendes. D'autre part, cet investissement est neutre d'un point de vue de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière) puisqu'un actif immobilier détenu en nue-propriété n'est pas soumis à cet impôt.
=
Quelle SCPI choisir ? Focus sur AESTIAM Placement Pierre
Les SCPI de bureaux ont distribué un dividende courant (contrepartie des loyers encaissés) de 4,5% en moyenne au cours de ces dernières années, ce sont donc d'excellents supports d'investissement pour préparer sa retraite ! C'est notamment le cas de notre SCPI de bureaux Aestiam Placement Pierre. Grâce à une stratégie de gestion dynamique fondée sur une sélection d’actifs de bureaux de petites et moyennes surfaces, moins sensibles au télétravail, ainsi que sur des actifs d’enseignement supérieur privé, un secteur en pleine expansion, Aestiam Placement Pierre affiche une dynamique qui ne se dément pas !
Un autre moyen pour préparer sa retraite, dans un cadre fiscal avantageux, en s'adossant à une SCPI de bureaux ?
Oui, avec l'assurance-vie !
Le + : Aestiam Placement Pierre est disponible en assurance-vie (Generali & Intencial)
Un ADN bien ficelé
Des bureaux en majorité à Paris et en IdF, tout en évitant les zones de suroffre (la Défense)
Des petites surfaces
1 100m² de surface moyenne avec des PME peu sensibles au télétravail
Des performances
parmi les meilleures SCPI historiques
Plus de 8 mois
de réserves financières
Prêt à passer le cap ?
Vous avez les coordonnées de votre conseiller ci-dessous