Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont de plus en plus plébiscitées par les épargnants. Il existe une certaine contiguïté entre cet engouement des investisseurs et les performances qu’ont affichées les SCPI. Revenons sur ce premier semestre 2022 avec le bilan du premier semestre qui s'annonce prometteur.
Comment les SCPI s’imposent comme l’un des investissements les plus résilients ?
Avec des performances de rendement de l’ordre de 4% à 6%, les SCPI s’offrent un sans faute pour ce premier semestre 2022, au cours duquel elles ont prouvé leur capacité à conserver une certaine stabilité. Ces résultats ne sont pas fortuits, mais traduisent l’aptitude qu’ont les maisons de gestion à encaisser les loyers et choisir les bons locataires tout en les accompagnants, mais également à investir sur des actifs qualitatifs.
Le marché non homogène de l’immobilier abrite une myriade de classe d’actifs, qui sont en corrélation plus ou moins forte avec la conjoncture économique, ce qui explique qu’elles réagissent de manière différente. Toute la difficulté est là. Réussir à appréhender les évolutions des différents supports d’investissement et pouvoir être en mesure d’investir sur les modèles de « demain ». Pour ne citer qu’elle, la classe d’actif dite de « bureaux » a été ébranlée par la période COVID où le télétravail fut le point d’orgue intra crise. Le retour à des espaces de travail communs se veut innovant, d’où l’importance d’être au fait de l’évolution des structures. La tendance et les hausses inflationnistes, elles, placent sous tension l’immobilier de commerce.
Parallèlement, d’autres classes d’actifs tels que l’immobilier de santé et d’éducation sont par essence moins liées à l’économie aux vues de leur structuration et de leur logique de long terme. De même, l’immobilier résidentiel obéit à des tendances majoritairement démographiques. C’est là que le dialogue entre les gestionnaires immobiliers et les investisseurs s’installe. Tous deux s’emploient à inscrire le parc immobilier dans la mouvance évolutive.
Comment connaître la façon dont vont évoluer ces classes d'actif ? Et quelles sont les tendances à venir ?
Les SCPI adaptent leur politique d’investissement en pondérant la répartition de la collecte, selon leur vision des évolutions futures. Les investissements résidentiels, de santé et d’éducation, du fait de leur relation moins directe avec l’économie, peuvent se targuer d’une pérennité accrue. Pour les investissements de bureaux, il reste primordial de sélectionner. Ce type d’investissement est à choisir de manière moins axiomatique.
En effet, l’existence de certaines niches, comme les sièges sociaux des grandes entreprises résistants à l’exode urbain sont à prioriser. Bien qu’au sein du secteur résidentiel la volonté d’exode soit bien présente, l’immobilier de bureaux reste lui concentré dans les grandes métropoles, avec un élargissement progressif dû au développement des réseaux de transport. Somme toute, les placements en SCPI sont complexes et nécessitent de suivre une stratégie indexée au comportements conjoncturels. Outre la dimension de rendement, les maisons de gestion se veulent de plus en plus alerte sur la question des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
L’immobilier représente 40% de la consommation mondiale d’énergie et 30% de l’émission de gaz à effet de serre. En intervenant a plusieurs niveaux sur leurs actifs, elles répondent aux enjeux inhérents aux critères ESG. Elles vont sélectionner des actifs répondant à ces critères, gérer leur parc pour in fine déboucher sur une notation qui a vocation à définir la qualité d’un actif a l’instar de ces dits critères. Le respect des normes ESG constitue un vecteur concret de performances au même titre que le rendement.
SCPI : premier semestre 2022 prometteur
Les rendements se maintiennent bien, les SCPIs représentent un bon investissement en cette période d'inflation accrue. Leur résilience aux multiples crises en cours montrent que ce type d'investissement est toujours intéressant et est à privilégier et fait ses preuves dans le moyen et long terme.
Autant d’éléments qui assurent aux SCPI une période post césure calendaire prometteuse.